Guillaume Trouillard

Né à Pau en 1980, Guillaume Trouillard décide très vite de devenir dessinateur de bande dessinée. Malheureusement, il est encore trop tôt pour lui, alors il patiente dans les marges de ses cahiers d'école, exerçant son trait, et affinant son style. A 18 ans, il entre aux Beaux-Arts d'Angoulême, afin de montrer qu'y n'en veut. Deux ans plus tard, il expose pour la première fois ses travaux, à Angoulême, avec son collectif  "les 6 berbères sont douze".
En 2002, lors d'un voyage pour se forger une jeunesse, il échappe de justesse au choléra au Kurdistan, et rentre triomphalement au pays, en se disant qu'on ne l'y reprendra pas... et crée, l'année d'après, les Editions de la Cerise, accompagné de la revue d'arts graphiques Clafoutis.
L'amoncellement de travail dû à l'efficacité de sa maison ne l'empêche pas de partir pour un nouveau voyage, en Chine, où il fait le serment de ne se nourrir exclusivement que de chien. En effet, depuis tout petit, il aime les canidés... Il publie malgré tout ses carnets de voyages dans diverses revues.



Puis en 2005 il profite de Lilian Fenouilh pour économiser (temporairement, se plait-il à dire) une psychanalyse.
Il accède à la propriété avec la création d'un atelier-galerie à Bordeaux

En 2007 il publie Colibri, bande dessinée en aquarelles sur les transformations de la Chine, compte rendu de son voyage. Il obtient pour ce travail une aide du Conseil National du Livre, et reçoit le Prix du public au festival de Bassillac, et le prix BD des lecteurs de Libération.

Bibliographie :
 - Le Cas Lilian Fenouilh, 2005
 - Colibri, 2007
(tous deux aux Editions de la Cerise)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :